Vigilance citoyenne de nos points d'eau

Dernière mise à jour : 15 juin 2021

Depuis mercredi dernier, Ma vie sur l'eau est heureuse de désormais faire partie d’une communauté de scientifiques citoyens qui surveillent la qualité de l’eau douce dans le monde entier.


Amoureux de l'eau sous toutes ses formes, nous cherchons au quotidien à l'aider à aller mieux, de part des actions toutes bêtes : nettoyages des berges tous les dimanches, choix des produits ménagers (nous utilisons la lessive de Paris, je vous ferai un post à ce sujet bientôt d'ailleurs), réduction au maximum nos déchets (c'est difficile !), etc.


Ayant récemment découvert l'association Nature & Société, j'ai eu l'opportunité de participer mercredi 12 mai dernier à une formation dispensée par le LEESU (Laboratoire Eau, Environnement et systèmes urbains) de l'École des Ponts ParisTech.


Ce programme de sciences participatives, dénommé "Picol'eau" (le nom m'a bien fait rire, parole de pirate d'eau douce), associe donc chercheurs et franciliens intéressés au suivi de la qualité de l'eau sur différents sites (Vincennes, bassin de la Villette, lac de Créteil...), a pour objectif d'améliorer notre compréhension des pollutions endémiques et ponctuelles que subissent les milieux aquatiques en île de France. Il s'inscrit à un niveau plus large dans le programme FreshWaterWatch.


L'objectif du programme FreshWater Watch :

Enrichir la base de données scientifiques de mesures sur de lacs et points d'eau partout dans le monde, et ce au nom d'une vigilance citoyenne. Ainsi, nous pouvons mieux maîtriser et prévenir les risques liés, entre autres par exemple, aux cyano-bactéries, des algues mono-cellulaires dont les rejets sont extrêmement toxiques (les poissons morts qui flottent à la surface de l'eau, cela peut être à cause d'elles par exemple).


Le programme dure environ 6 mois par an, avec une pause chaque année en novembre, moment au cours duquel la nature entre en léthargie.


Nous avons choisi le lac Dausmenil

Pendant de nombreuses années en effet, il nous a accueillis, émerveillés et même enchantés lors de nos balades dominicales (nous avons vécu à Charenton-le-Pont pendant près de 10 ans avant de venir nous installer ici sur l'eau).


Pour l'instant, pas de prélèvement sur les fleuves et rivières, mais je garde l'oeil ouvert et vous fait signe dès qu'un tel programme se lance sur la Marne !


Notre rôle :

Contribuer à un programme de recherche mondial en réalisant des mesures de la qualité de l’eau sur les lacs et points d'eau voisins. Tous les 15 jours, sur le chemin du retour de l'école, nous allons donc procéder à un prélèvement de l'eau sur le lac de Daumesnil. Nous rentrerons ces données dans notre espace personnel du site de Freshwater Watch et contribuerons ainsi à enrichir la base de données.


Pour cela, nous avons un kit complet nous permettant de réaliser :

1) Une mesure de turbidité : la clarté de l’eau peut être mesurée en faisant un relevé des Nephelometric Turbidity Units (NTU) sur la paroi du tube de Secchi.

2) Une mesure des nitrates

3) Une mesure des phosphates (voir l'exemple ci-dessous)


Si vous voulez vous impliquer vous aussi (avec vos enfants !), rien de plus simple :


1) Inscrivez-vous au FreshWater Blitz de Paris : vous avez jusqu'au 30 mai 2021 pour le faire, l'évènement ayant lieu du 4 au 7 juin 2021 inclus


2) Ce n'est pas le bon moment ? Ce n'est pas un problème : contactez l'organisme lorsque vous êtes prêt ou bien allez à la rencontre de l'association Nature & Société de Créteil (il faut absolument découvrir leur superbe Maison de la Nature !)


Cet article sera très bientôt enrichi de photos et de vidéos, afin de rendre l'histoire un peu plus concrète !


D'ores-et-déjà, n'hésitez pas à regarder cette vidéo de présentation du programme FreshWater Watch, et à très vite pour la suite !


Claire (presque toujours sur l'eau)


Source : https://freshwaterwatch.thewaterhub.org



Ça y est, nous avons décidé de notre rythme et trouvé notre point de vigilance : une semaine sur deux le lundi soir vers 18h15 nous serons sur le lac Dausmenil (côté Charenton-le-Pont) pour faire nos relevés !



27 vues0 commentaire