Interview n°2 - Je cherche une maison ? 🤭 J'achète une péniche ! 😍

Dernière mise à jour : 10 févr.

Aujourd’hui, Ma vie sur l’eau vous embarque à bord de cette très jolie péniche habitation située en toute fin de Marne, chez Nathalie, son mari, sa fille et ses chapitaines.


▫️Nathalie, comment s’appelle ton bateau ?

Notre bateau s’appelle le « Zeinab ». Il fait référence au prénom de ma grand-mère que j’ai perdu il y a 3 ans. J’étais très proche d’elle. Zeinab, c'est également le 3ème prénom de notre fille 😊 Auparavant, il s'est également appelé "La Sébastienne", puis "Tikehau" 🌴

▫️Quel âge a-t-il ? De quel pays vient-il ? Quelle longueur fait-il ?

Il est de 1918, il a donc 103 ans ! Il fait 38.68m de long et 5.04m de large. Je ne connais pas (encore) son origine exacte. Je crois savoir qu’il a servi à transporter des munitions durant la 2ème guerre mondiale, entre la France et l’Angleterre; ou inversement. Plus tard, il aurait ensuite été utilisé par les Allemands comme bateau de surveillance.

(Si l'un.e d'entre vous en sait un peu plus son l'histoire du Zeinab, n'hésitez pas à partager vos savoirs en commentaire 😃)

▫️Où est-il amarré ?

À Maisons-Alfort (Val-de-Marne) sur la Marne donc, juste à côté de l' écluse de Saint Maurice (que vous pouvez admirer depuis le très joli pont qui relie les deux berges, visible sur les photos ci-dessus).


▫️Depuis quand es-tu sur l’eau ?

Nous y sommes depuis le 17 septembre 2020 (Cela fait tout juste un an !) 🥳

▫️Est-ce une histoire de famille ?

Pas du tout ! De base nous cherchions une maison avec jardin, rien à voir avec une péniche donc... Mais il s’avère qu’un jour, je suis tombée sur une annonce d’une magnifique maison (attendez de lire chute 😉) où la cuisine offrait une « vue sur la Seine »; il y avait également un petit patio « donnant sur la Seine ». Bref, c’était magnifique, mais malheureusement trop loin en termes de transport...


Juste en dessous de l’annonce... des annonces de péniches ! Bien évidement, j’ai cliqué dessus et là, je me suis dis : « Aaah ouiii, quand même ! Mais c’est hyper grand en fait !! »

Ni une ni deux, je montre les annonces à mon mari, on se regarde et il me dit « Okay, on se lance ». C’était en août 2019, et à partir de là, nous nous sommes concentrés sur les annonces de péniches, jusqu’au jour où je me suis rendue compte qu'il fallait que nous nous lancions, que nous en visitions au moins une afin de voir si cela correspond bien à nos attentes, et si nous adhérions à la vie sur l’eau.


Nous étions en décembre 2019; en janvier 2020, nous visitons notre 1ère péniche 💙 Et là, coup de cœur pour la vie sur l’eau : c’était nous, et c’était pour nous ! Je me souviens m’être dit « C’est ça que je veux : une vie paisible où on se sent en totale liberté, dépaysés ». Et que dire de ce sentiment de bien-être qui te prend d’un coup ! Bref, j’étais conquise. Nous nous sommes renseignés un peu partout, surtout sur le net, au sujet des avantages et des inconvénients de la vie sur l’eau etc…

Nous avons gardé ce petit secret jusqu’à l’achat de notre péniche que nous avons ensuite annoncé à notre fille (de 20 printemps au moment de l’achat).


Je me souviens encore de sa mine déconfite et de ce qu’elle nous a dit ce jour-là :

« Non mais attendez, c’est une blague ! Mais pourquoiiii !!!! Pourquoi moi ! Qu’est-ce que je vous ait fait pour mériter ça !!!! »

« Vous savez bien que je ne suis pas fan de bateauuuu, etc… ».


Je vous rassure, elle a fini par accepter le déménagement (bon en même temps, elle n’avait pas trop le choix 😉)


▫️Où vivais-tu, avant ?

Nous vivions dans un petit appartement dans le 15ème arrondissement de Paris.


▫️Quel est ton métier ? Travailles-tu sur ton bateau ?

Je suis Chargée de Gestion logistique, en télétravail à raison de 2 jours par semaine, le reste du temps au bureau. Je dois avouer que travailler sur l'eau a été compliqué au début, avec le va et vient des péniches. D’ailleurs, mon estomac ne supportait pas très bien les petites houles à ce moment-là, surtout en pleine lecture de mail !

▫️Que transportes-tu dans ta/tes cales ?

Euuuh rien 😉 (hum, normal, c’est une question que Ma vie sur l’eau pose aux mariniers, j’ai oublié de l’enlever de ton interview ^^)


▫️Quelle est ta zone de navigation préférée ?

Pour l’instant je n’en ai pas, j’espère passer le permis fluvial d’ici 1 an (Ma vie sur l’eau te conseille de te rendre chez Le Narval pour cela !)


▫️Quelle est ton écluse préférée ?

Je dirais l’Ecluse de Saint Maurice, puisque je suis juste à côté (l'écluse est tout à gauche sur la photo, et juste devant, il y a le barrage).

▫️As-tu d’autres bateaux ?

Non du tout, quoi que un petit bachot (une petite barque typique en général suspendue à l'arrière des péniches), ça compte ? (Oui Nathalie, ça compte !)


▫️As-tu des animaux à bord ? As-tu des chapitaines ?! Si oui, tombent-ils parfois à l’eau comme ceux de Ma vie sur l’eau ?

🐱 Oui j’ai deux jeunes chats : Inch, un vrai petit Chapitaine, très curieux, et un second, que nous avons trouvé dans les buissons sur les Quais de la Marne (il avait 1 mois ½🥺 ). Nous avons dû batailler avec ma fille pour le garder ! Il s’appelle Chaï, un petit Chapitaine très timide et très craintif… Pour le moment aucun des deux n’est tombé à l’eau ! Je continue de croiser les doigts ! (Chapeau bas à tes chats, et sans jeu de mot ^^).


▫️Quelles sont tes passions ?

Les voyages, les randonnées et la lecture !

▫️Où aimes-tu partir en vacances ?

Un peu partout dans le monde. Mes voyages coups cœurs sont Djibouti, Oman, la Malaisie et le Japon 🌞

▫️Quelle est ta mer préférée ?

La Mer Méditerranée et la Mer Rouge 🦈


▫️Qu’adores-tu cuisiner, ou manger ?

Je cuisine un peu de tout mais je me suis découverte une passion pour organiser des brunchs 🥞🥑🍳 . La cuisine Ethiopienne est ma préférée et... j’adore la raclette aussi ahahahaha (c’est noté, l’équipage de Ma vie sur l’eau arrive bientôt à ta table ^^)


▫️Quel est ton endroit préféré sur ton bateau, et pourquoi ?

Je n’ai pas spécialement d’endroit préféré mais j’aime beaucoup me balader avec mes deux chapitaines à l’extérieur sur la péniche 😊


Trois mots pour qualifier ta vie sur l’eau 🌊?

Dépaysant, quiétude, bonheur


Pourquoi retournerais-tu sur terre ?

Pour le moment je n’en ai pas envie 😌


Qu’as-tu appris en vivant sur l’eau ?

La bienveillance et l’entre-aide avec mes voisins, ce qui est devenu rare en ces temps. En somme, c’est une nouvelle façon de vivre dans sa globalité. Et puis, j’essaie de faire plus attention à l’environnement 🌍


▫️Qu’est-ce que ta vie sur l’eau t’apporte au quotidien ?

Un sentiment de liberté, d’apaisement et de sérénité. Une sensation de bien-être que je n’avais pas ressenti depuis longtemps.


▫️Reçois-tu régulièrement des amis à bord ?

Oui, famille, des ami(e)s et mes voisins. On organise de temps en temps des brunchs, des goûters, des dîners, des apéro-dinatoires… D’ailleurs, nos familles et amis ont découvert notre nouvelle vie le jour où nous les avons invités à bord, sans rien leur dire ; et je dois dire que l’effet de surprise fût magique !

Nathalie : "Voilà Capitaine Claire 😉 Si on m’avait dit il y a 5 ans que je vivrais sur une péniche avec deux petits chapitaines, je ne l’aurai pas cru… comme quoi la vie est belle et pleine de surprises


Ma vie sur l'eau : "Chère Nathalie, à nouveau merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. Tu viens de nous montrer que la vie sur l'eau vient parfois d'elle-même nous chercher et qu'il est très difficile de résister à son appel !" ⚓️

69 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout